Voilà un équipement qui ne suscite pas forcément l’intérêt sauf quand on rencontre un problème électrique ou que l’on rénove son bien.
Aussi appelé tableau de répartition ou tableau de protection, le tableau électrique tient un rôle important : celui de vous protéger des risques directs et indirects du courant électrique, protéger vos équipements et prévenir des risques d’incendie.
Visuellement, c’est un coffret, souvent installé à l’entrée du logement encastré ou en sailli, parfois au sous-sol ou encore dans une cuisine, mais toujours à l’intérieur de l’habitation.
La taille du tableau électrique est définie en fonction de la taille du logement. Plus il est spacieux, plus il y aura d’éléments électriques et plus le tableau devra être grand.
Il est composé de rangées, chacune d’entre elle comprenant 13 à 18 modules. Un appartement de type T1/T2 comptera 2 rangées alors qu’un appartement de type T5 en comptera 4 ou plus.
Le tableau électrique monophasé équipe la majorité des logements alors que le triphasé sera installé pour des habitats de type professionnel équipés d’appareils électriques énergivores.
Le tableau monophasé :
– présente des circuits avec deux fils conducteurs, le neutre bleu et la phase rouge/marron/noir.
Ainsi, si vous démontez une prise de votre logement vous observerez un fil de phase, un fil neutre et éventuellement un fil de terre (jaune et vert) si le logement est mis à la terre.
– la tension supportée est de 230 Volts/250 Volts
Le tableau triphasé :
– présente des circuits avec quatre fils (un fil neutre bleu, trois conducteurs de phase rouges/marrons/noirs)
– la tension supportée est de 380/400 Volts
Il n’est pas toujours facile de savoir si son installation électrique est aux normes ; néanmoins quelques indices existent.
C’est en 1974 que le contrôle de toutes les installations électriques devient obligatoire. Par déduction, tout tableau installé avant cette date ne répond plus aux normes actuelles.
De même c’est à partir de 1991 que l’installation d’un disjoncteur différentiel et d’un circuit de terre a été imposée par la loi. Encore une fois, un tableau installé avant cette date a de fortes chances de ne pas être aux normes.
Votre tableau électrique doit impérativement disposer d’un dispositif de coupure générale. Ce dernier est devenu obligatoire depuis 2003.